Porc : la France retrouve grâce aux yeux de l’Espagne
Découpe : Selon le Marché du porc breton, en cumul de janvier à mai, l’Espagne a accru de 2,8 % ses exportations de viande de porc par rapport à la même période de l’an dernier. Toutefois, la tendance est à une baisse notable des ventes en avril (-12 % par rapport à avril 2016) comme en mai (-4,5 %). Outre un net développement des ventes au Japon (+31 % à 46 000 t), la péninsule Ibérique perd des parts de marché à l’international, et en particulier vers la Chine (-20 %). Ainsi la part de l’Union européenne dans les expéditions espagnoles progresse-t-elle et la France retrouve-t-elle pour le deuxième mois consécutif sa place de premier client.
Porcelet : Toujours aussi peu de changements sur le marché français du porcelet, avec toutefois une tendance à un commerce à double vitesse selon la région considérée. Dans certains bassins de production (comme en Bretagne notamment), l’offre est large et supérieure aux besoins plus modérés des engraisseurs. Ailleurs, l’équilibre commercial est proche, et les cours se tiennent moins difficilement, voire se raffermissent selon la taille et la qualité du lot présenté.