Aller au contenu principal

Sous l'effet d'une demande intérieure stable et d'une offre en hausse
Porc : la France n’échappe pas à la baisse européenne

Porc : la France n’échappe pas à la baisse européenne
© Marion Streiff de Pixabay

La baisse du prix du porc breton, enclenchée la semaine dernière, s’est poursuivie ce jeudi. Le prix 56 TMP a perdu 2,2 centimes pour s’installer à 1,267 euro/kg. Ceci sous la pression des autres marchés européens qui avaient déjà débuté la baisse bien plus tôt cet été. Et ce d’autant plus que la demande intérieure reste atone tandis que l’offre reprend de la hauteur saisonnière. Les besoins de toutes les entreprises françaises se sont révélés faibles. L’activité devrait reculer cette semaine et le poids moyen devrait gagner environ 200 g. Les positions sur le marché du cadran se sont montrées hétérogènes ce qui s’est reflété dans la large amplitude des enchères (6 centimes). Le repli du cours intervient alors même que les coûts de production sont au plus haut. Face à cette crise du porc, des éleveurs sont venus manifester devant les locaux du Marché du porc breton (MPB), hier, jeudi 23 septembre.

Nos voisins européens subissent également cette crise. En Allemagne, où la situation est encore plus difficile et ce depuis plusieurs mois, des cas covid perturbe l’activité des abattoirs et l’interdiction d’exporter vers la Chine complexifie le commerce. Si les Espagnols arrivent eux à exporter vers la Chine, les volumes et les tarifs restent faibles.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio