Aller au contenu principal

Porc : la demande s’active pour la rentrée

Cette semaine a été synonyme de stabilité sur le marché du porc breton. À 1,201 euro/kg, le cours se place 26 % sous son haut niveau de 2020 mais reste tout de même 2,6 % au-dessus de celui de 2019. L’attitude des acheteurs est homogène et l’amplitude des enchères est restée faible (de 0,8 ct), traduisant une demande forte sur le marché. En effet, les traditionnelles promotions de rentrée en GMS dynamisent la demande, d’autant plus que les volumes engagés cette année semblent être élevés. En début de semaine, l’activité a été forte à environ 405 000 porcs abattus. Suite à la faible activité en fin d’année 2020, les retards d’enlèvements sont importants ce qui provoque une très forte hausse du poids moyen de carcasse qui se rapproche des 98 kg.

En Allemagne, si la demande intérieure est jugée régulière, l’absence d’export vers les pays tiers reste toujours problématique et contribue à la hausse des reports d’abattage et ce d’autant plus accentué par les récents fériés. Ainsi près d’un million de porcs sont en liste d’attente pour être abattus.

En Espagne, l’activité demeure très forte et ce malgré les fêtes. Les stocks de viande semblent être à un bas niveau. La cotation espagnole semble avoir atteint son point bas et elle devrait être reconduite cette semaine.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio