Aller au contenu principal

Hausse des envois de l’UE au 1er semestre
Porc : la demande chinoise se refroidit en juin

Porc : la demande chinoise se refroidit en juin
© Vyashini Chokupermal

Selon les dernières données d’Eurostat, relayées par le Marché du porc breton, les expéditions de l’UE (hors Royaume Uni) vers les pays tiers ont progressé de 16,7 % à 2 958 680 tonnes, en cumul des six premiers mois de l’année. La Chine se hisse toujours à la première marche du podium important à elle seule 1 693 240 tonnes et pesant pour plus de la moitié du marché du grand export (57,2 % du marché). Le rythme des achats chinois ralentit toutefois avec une croissance de seulement 6,2 % au premier semestre 2021. En revanche, le commerce s’intensifie vers d’autres pays du Sud-Est asiatique avec une flambée des envois vers les Philippines (+238,9 %) et le Vietnam (+90,7 %). A l'inverse, les volumes reculent de 12,8 % vers le Japon.

En juin, l’Empire du milieu a importé 184 834 tonnes de viande porcine en provenance de l’Union, ce qui représente une baisse de 25,5 % sur un an. De quoi entraîner les exportations totales de l’UE du mois de juin vers le bas à 392 117 tonnes, soit une baisse de 4,3 % sur un an. La hausse des volumes vers les autres grands débouchés n’a pas pu compenser la baisse des envois vers la Chine et Hong Kong (-68 000 tonnes).

Contrairement à d’autres pays européens, les exportations françaises de viande et graisse porcine (hors abats) vers la Chine continuent de progresser en juin, bien que ralentissant chaque mois depuis janvier. Elles augmentent de 26 % (+2 000 téc) vers la Chine. Au total, les envois français ont progressé de 5,8 % sur un an en juin pour s’afficher à 53 659 téc.

 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio