Porc : hétérogénéité des comportements d’achat
Porc : C’est une matinée sous tension qui a eu lieu jeudi au Marché du porc breton (MPB), entraînant un report de la séance à l’après-midi. En cause, des positions des outils très diverses, allant du net repli à la forte hausse, et jugées pour certaines incohérentes par rapport à la réalité du marché, les fondamentaux prônant plutôt un retour progressif à la fluidité. Les disponibilités en élevage se replient mais restent fournies pour une demande qui reprend quelques couleurs sans plus comme tend à le souligner une activité d’abattage Uniporc quasiment similaire à celle des semaines précédente. Au final, le prix de base 56 TMP a augmenté de 2,3 centimes, s’inscrivant dans la tendance impulsée par l’Allemagne mercredi (+3 centimes).
Porcelet : Les cours des porcelets s’ajustent au gré du rapport offre/demande immédiat. Selon la région et le lot considérés, ils oscillent entre légère reprise et effritement. L’équilibre commercial est proche mais la lourdeur du marché du porc charcutier continue de peser sur l’ambiance commerciale. Une tendance qui pourrait encore se prolonger ces prochains jours, faute de perspective de rapide retour à la fluidité en aval de la filière.
Découpe : Ce week-end est attendu avec impatience. Bouchers-charcutiers, grande distribution et restaurateurs espèrent qu’il sera synonyme de retour des Français dans les magasins, grâce au début de mois. De la fréquentation des points de vente ces prochains jours dépendra le niveau de réassort des distributeurs auprès de l’abattage découpe. Côté prix, les industriels de la viande auront à cœur de maintenir leurs tarifs voire pourraient tenter de les revaloriser quelque peu du fait du vent de fermeté qui vient de se lever en amont de la filière.