Porc : hausses hétérogènes des prix sorties usine en 2017
Découpe : En cumul de janvier à novembre, selon l'Institut du porc (Ifip), les prix sortie usine des charcuteries ont grimpé de 2,2 % par rapport à la même période un an plus tôt, dont +3 % pour les produits cuits et +2 % pour les pâtés et rillettes. En parallèle, les produits secs et les produits embossés n'ont repris que 0,4 % et 0,3 %. Pour le porc frais en UVCI, la hausse atteint 2 % pour les côtes et 1,6 % pour les rôtis. Par ailleurs, l'Ifip estime à 2 % la hausse des prix industriels des côtes de porc fraîches sur l'ensemble de l'année 2017 comparé à 2016, et souligne un écart important de revalorisation des tarifs pour les jambons cuits prétranchés sous marque nationale (+0,4 %) et ceux sous marque de distributeur (+6,5 %).
Porcelet : La semaine se poursuit sans changement notable de tendance. L'offre est mesurée pour une demande prudente. Les cours s'ajustent pour la plupart dans des fourchettes tarifaires inchangées.
À noter par ailleurs, selon l'Institut du porc que le prix de l'aliment industriel pour porc à l'engrais a augmenté de près de 1,4 % entre 2016 et 2017 pour s'installer autour de 229 euros la tonne.