Porc : hausse plus franche des abattages UE en fin d’année
Porc : Selon les dernières prévisions de la Commission européenne, les abattages porcins européens sont en mesure de progresser de 1,8 % au troisième trimestre par rapport à la même période de 2017, pour dépasser la barre des 64,5 millions d’animaux. Un développement de la production qui se confirmerait sur la fin d’année, avec des abattages attendus en hausse de 1,3 % au dernier trimestre, à plus de 68,5 millions de têtes.
Sur l’ensemble de l’année, Bruxelles mise sur une augmentation de l’offre de 1,2 %, l’augmentation des volumes étant jugée à seulement 0,9 % au premier comme au second trimestre, avec respectivement près de 65,3 et 64 millions de porcins abattus.
Découpe : Ambiance plus calme et prix peu évolutifs ces derniers jours en France. Les échanges ne sont plus concentrés sur quatre jours et la fin du mois incite les détaillants et la restauration à la prudence. En outre, la météo plus mitigée tend à freiner l’intérêt pour les produits de saison, mais anime quelque peu les ventes de longe. En jambon, après les fortes perturbations des dernières semaines qui ont été synonymes de dégagements à bas prix à l’export, le commerce retrouve un rythme correct sans plus.