Porc : frémissement confirmé, malgré le climat incertain
Porc : La note de fermeté observée lundi semble vouloir s’affirmer. Jeudi à Plérin, la hausse a atteint 0,7 centime, dans un contexte de marché encore très partagé, au regard des stratégies d’achat très diverses qui entretiennent une amplitude des enchères encore relativement importante. Malgré tout, la demande industrielle semble un peu plus régulière voire soutenue, entre possible amélioration des exportations et/ou demande intérieure attendue plus régulière à court terme. Dans l’Hexagone, une meilleure fréquentation des points de vente n’est pas à exclure, celle-ci ayant été freinée ces dernières semaines par le mouvement des gilets jaunes mais le début de mois et les préparatifs des fêtes de fin d’année pouvant inciter une partie des Français à revenir aux achats.
Découpe : Tout va maintenant dépendre de la mobilisation des gilets jaunes à court terme. Si celle-ci ne faiblit pas, voire s’intensifie, elle restera le facteur limitant du commerce et continuera de pénaliser la consommation, en particulier en grande distribution. Toutefois, entre annonces (passées ou à venir) du gouvernement et préparatifs des fêtes de fin d’année, le mouvement pourrait s’essouffler et laisser place à un regain de fréquentation des points de vente.
Porcelets : La baisse saisonnière des disponibilités continue de tirer les prix vers le haut. Une tendance encouragée par le récente et très léger raffermissement des prix du porc à la hausse qui laisse à penser que les retards d’enlèvement qui persistaient jusque-là dans certains élevages commencent à se résorber.