Porc : fin d’une semaine de stabilité
Porc : Peu de mouvement sur les prix du porc jeudi à Périn (+0,1 ct), dans un contexte d’activité limitée par les fériés, et qui devrait atteindre environ 320 000 porcs dans la zone Uniporc Ouest. Les abattoirs français sont restés prudents dans leurs achats mais la situation pourrait évoluer la semaine prochaine. En effet, les Allemands et les Espagnols n’ont plus de férié et le commerce international reste très tonique.
Découpe : Semaine encore compliquée pour les opérateurs de la filière viande française. La consommation intérieure semble manquer un peu de souffle, notamment sous l’effet de la météo qui n’a pas permis à une partie de la France de sortir les grillades lors du férié. Dans les jours à venir, début de mois et fin des vacances scolaires pourraient bien ranimer les échanges même si les barbecues vont encore rester rangés dans une bonne partie de l’Hexagone.
À l’export, la demande demeure très tonique. Les Chinois sont notamment revenus aux achats mais en freinant toutes velléités de hausse des exportateurs.
Porcelets : Aucun grand changement en vue à court terme pour le porcelet français, excepté de nouvelles perturbations logistiques à anticiper avec l’arrivée du férié du 8 mai. Une moindre demande pourrait se faire sentir ponctuellement. Tout dépendra néanmoins des capacités des engraisseurs à résorber leurs retards d’enlèvement de porc au sortir de trois semaines écourtées.