Porc : faiblesse du prix de base pour terminer la semaine
Porc : Faute d’impulsion positive de la cotation allemande comme d’amélioration notable des fondamentaux du marché français, le prix de base 56 TMP a montré quelques signes de faiblesse jeudi à Plérin (-0,6 centime). Selon Plérin, et à l’image de ce qui se passe chez nos voisins européens, les volumes de viande restent importants et couvrent aisément une demande d’abattage régulière à tonique pour la période. La fluidité ne revient que lentement, comme tend à le souligner la baisse limitée du poids moyen des carcasses semaine après semaine.
Découpe : L’abattage découpe espère que le week-end à venir sera synonyme de fréquentation plus soutenue des points de vente. Le début du mois est de nature à soutenir les achats des ménages, en particulier pour les produits de la gamme hivernale. Toutefois, la météo pourrait entraîner des perturbations logistiques dans certaines régions. À l’export, chacun attend l’après nouvel an chinois (le 5 février) synonyme de regain d’intérêt d’une partie de l’Asie. Pour la Chine, les avis divergent. Certains observateurs estiment que l’offre nationale devrait rester suffisante à court terme voire jusqu’au printemps. D’autres n’excluent pas qu’elle s’abaisse plus vite que prévu, ce qui se traduirait par une reprise plus rapide des importations.
Porcelets : Aucun changement pour terminer la semaine. L’offre comme la demande évoluent peu. Les prix français s’ajustent dans des fourchettes tarifaires globalement inchangées.