Porc : des achats en berne
Du 1er janvier au 31 décembre 2019, les achats des ménages français en porc pour une consommation à domicile reculent. Ceci aussi bien en frais qu’en charcuterie. Le désintérêt des Français pour la longe (-6,5 %) marque le repli des achats en porc frais (-5,8 %), selon FranceAgriMer- Kantar Worldpanel. En charcuterie, les achats reculent de 1,5 %, entraînés par le retrait des achats pour le jambon (-2,9 %). Dans le même temps, le prix du porc frais dans les rayons progresse de 3,9 % et de 2,5 % pour la charcuterie. Si les achats en jambon cuit reculent de 2 %, ceux du jambon cru se tassent davantage à -7,9 %. De même pour les autres charcuteries comme les pâtés (-2,1 %), les saucisses à pâte fine (-2,2 %). Seuls les lardons, poitrine et bacon progressent de 1,1 % tout comme les saucissons secs et salami de 0,4 %. À noter que dans le même temps, le prix d’achat de porc frais et de charcuterie dans les rayons a progressé de 3,9 % et 2,5 % respectivement.