Porc : des achats en berne
Les achats de porc par les Français continuent de pâtir en novembre. Selon les dernières données de FranceAgriMer-Kantar Worldpanel en cumul du 1er janvier au 30 novembre, les achats des ménages pour une consommation à domicile pour l’ensemble des produits porcins frais étaient en retrait de 5,8 %. Si les Français se détournent de la longe (-6,5 %), le reste de la gamme n’est pas épargné (-1,8 %). Une baisse qui serait en partie liée à la hausse des tarifs dans les rayons. Les deux produits ont vu leur prix d’achat progresser de 3,7 % et 4,6 % au même temps. Même tendance du côté de la charcuterie. Les achats des ménages en jambon reculent (-2,6 %) porté par un désengouement pour le jambon cru/sec (-6,6 %) et dans une moindre mesure par le jambon cuit (-1,9 %). De même pour les autres charcuteries telles que les pâtés (-2,6 %) et les saucisses à pâtes fines (-2,9 %). Seuls les lardons, poitrines, bacon (+1,5 %) et les saucissons secs et salamis (+0,7 %) limitent les dégâts des baisses tandis que leurs prix progressent de 5,6 % et 3,3 % respectivement.