Porc : baisse de l’activité d’abattage française en 2017
Découpe : 1,886 million de porcs charcutiers ont été abattus en décembre en France, soit 4,9 % de moins qu’un an plus tôt, selon Agreste qui souligne qu’« après trois mois d’activité soutenue, le niveau de décembre s’ajuste à celui d’août ». Avec un poids moyen à l’abattage en hausse de 2,8 % à près de 95,8 kg, la baisse n’atteint que 2,2 % en volume à 180 632 tonnes équivalent carcasse (téc). Sur l’ensemble de l’année 2017 par rapport à 2016, la baisse est de 1,8 % à 22,77 millions de porcs charcutiers pour un peu plus de 2,114 Mtéc (-1,4 %).
Porc : Maintien aisé des cours ce lundi à Plérin, le prix de base 56 TMP ayant même repris les 0,2 centime perdu jeudi dernier. Le marché français apparaît proche de l’équilibre, comme tend à souligner la légère baisse du poids moyen des carcasses. Celui-ci n’en demeure pas moins élevé (à 96,13 kg selon le Marché du porc breton) preuve d’une offre toujours fournie.
Porcelet : Le marché français continue sur sa lancée. Bien que l’offre demeure stable à baissière selon la catégorie et la région considérées, les cours peinent encore parfois à se maintenir aisément. En cause, une demande toujours en demi-teinte selon le niveau des retards d’enlèvement chez les engraisseurs.
De leur côté, les prix indexés publiés par l’Ifip ont continué de perdre du terrain la semaine dernière, reculant de 2 centimes pour les 25 kg et de 25 centimes pour 7 kg.