Porc : 2018, année de baisse outre-Atlantique aussi
Porc : Il n’y a pas qu’en Europe où les cours ont chuté l’an dernier. États-Unis et Canada ne tirent pas un bilan plus glorieux. Selon le Centre de développement du porc du Québec, la filière américaine, entre guerre commerciale et hausse de la production, a vu son prix moyen reculer de 8,8 % environ, avec un repli estival « d’une ampleur inédite ». Le Canada n’a pas réussi à s’échapper de l’influence de son voisin ; le prix moyen au Québec a lui aussi perdu 8,8 % pour atteindre un niveau qui ne s’était plus vu depuis 2010.
Les cours s’affichaient toutefois en hausse la semaine dernière aux États-Unis et plutôt stables au Canada. En Europe, la tendance était au maintien plus ou moins aisé des tarifs, dans un contexte de marché largement approvisionné mais où la demande d’abattage se montre aussi au rendez-vous.
Porcelet : Les cours européens ont oscillé entre maintien et hausse la semaine dernière, dans un contexte de marché proche de l’équilibre. À noter, selon Bruxelles, un prix moyen dans l’UE à 40,70 € par tête en semaine 1. C’est 5,5 % de plus en un mois mais encore 8,2 % de moins en un an.