Pomme de terre : réveil progressif du marché

Après une période des fêtes peu propice au commerce de la pomme de terre — excepté pour le haut de gamme —, le marché du frais a retrouvé quelques couleurs, avec le retour progressif des acheteurs. Mais la concurrence avec l’industrie est restée d’actualité, au niveau de l’approvisionnement en variétés basiques, ce qui a favorisé le maintien de la fermeté des prix. Même si certains industriels semblent couverts, pour les prochaines semaines, ce secteur restera en recherche d’achats de complément sur le marché. Les acheteurs se positionneront probablement encore sur des lots destinés préalablement au frais, ce qui devrait continuer d’alimenter la tension dans la filière.
Oignon : petite animation du marché
Les ventes se sont légèrement activées, ces derniers jours, après les fêtes, soutenues par de nombreuses actions promotionnelles en GMS (ces dernières concernant principalement le calibre 40-60 mm). L’export reste en revanche peu développé.
Échalote : progression des prix
Les cours bretons ont renchéri, en semaine 1 (+3 ct, à 1,02 euro/kg, pour l’échalote longue de tradition, à l’expédition), les écoulements reprenant, après la trêve des fêtes, dans un contexte aéré.