Pomme de terre : l’export démarre fort
Dans notre numéro de mardi dernier (rubrique « A la loupe »), nous soulignions le bon déroulement de la campagne 2003-2004 après la médiocre précédente. Parmi les éléments positifs de l’actuelle campagne, figure notamment l’exportation.
Les chiffres des exportations de pommes de terre de consommation pour décembre, qui viennent de nous parvenir, confirment le très fort courant des ventes extérieures françaises depuis le début de la campagne, en août. Le bilan de décembre porte sur 148 579 tonnes contre 103 620 en décembre 2002 et, depuis le début de la campagne 482 000 tonnes sont sorties, contre 310 000 pour la période correspondante de 2002-2003. C’est un record sur cette période de l’année et l’on peut augurer qu’il sera confirmé pour l’ensemble de la campagne, le million de tonnes devant être largement dépassé.
Si les ventes à destination de l’Europe du Nord ont marqué le pas en décembre dernier avec 28 000 tonnes contre 30 400 en 2002, sur l’ensemble des 5 premiers mois de la campagne, elles restent encore supérieures avec 107 000 tonnes contre 92 400.
Belle progression vers l’Europe du Sud
En revanche, les expéditions vers l’Europe du Sud ont encore sensiblement progressé en décembre : 120 700 tonnes contre 73 300 pour le mois correspondant de 2002. Ce qui porte le score des 5 premiers mois à 391 100 tonnes contre 210 000 pour la même période de 2002-2003. L’Espagne (194 300 tonnes) et l’Italie (145 000 tonnes) restent de loin nos premiers acheteurs.
Mais plus encore que cet excellent bilan en volume, c’est le bilan en valeur qui est le plus marquant en raison des prix en hausse. Ainsi, la moyenne des prix des pommes de terre envoyée vers l’Espagne ressort à 230 euros la tonne contre 170 pour la même période de la précédente campagne.
Un autre aspect positif de la campagne, mais qui devra être confirmé c’est le signe de reprise de la consommation des ménages qui marque une nouvelle progression en décembre de 2,8 % après celle enregistrée en novembre.
Sur la période d’août à décembre 2003 la progression des achats des ménages est en progression de 2, 8 % malgré des prix de détail en hausse de 11 %.
Il est encore trop tôt pour envisager un renversement de tendance et l’interprofession poursuit son effort de communication. Une campagne de publicité générique commencera le 23 février et s’étalera jusqu’à fin avril. Réservée à la presse magazine et plus spécialement féminine, elle s’appuiera sur un thème largement utilisé actuellement aussi bien par les fruits et légumes que la viande : nutrition et bien-être. Enfin, troisième facteur de satisfaction pour le marché : les prix. Par rapport au bas niveau de 2002-2003, le redressement a été spectaculaire. En décembre 2002, la cotation de la bintje était de l’ordre de 95 euros la tonne. Aujourd’hui, elle se situe entre 160 et 175 euros, selon départ, après avoir atteint un pic en novembre dernier à 201 euros.