Pomme de terre : le haut de gamme mis à l’honneur
Le commerce de détail a été finalement moins affecté que prévu par le mouvement des gilets jaunes, même si cela a généré des blocages. Sur le plan des mises en avant en grande distribution, les produits « premium » en petit format ont été davantage mis à l’honneur à l’approche des fêtes. La qualité des lots commercialisés est globalement correcte, selon les derniers sondages du CNIPT.
Pour rappel, la production des cinq principaux pays de l’UE a été estimée par le Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen à 24,3 Mt en 2018, soit une baisse de 18 % par rapport à 2017.
Actif en oignon, léger tassement en échalote
Les ventes d’oignon de conservation gardaient un bon rythme à l’approche de Noël, notamment à l’export, permettant aux opérateurs de tenir leurs prix. En échalote, la semaine 51 a été jugée dynamique par les opérateurs, comme souvent à la veille des fêtes, avec cependant un petit bémol à l’export où il a fallu faire quelques concessions sur les prix. Le cours moyen s’est légèrement replié, à 1,43 euro/kg à l’expédition.