Point Chaud veut ouvrir 10 enseignes par an
Point Chaud a bien l’intention de tirer profit de l’engouement pour les chaînes de viennoiserie et de fast-food. Grâce à ses produits traiteur, ses pains et autres viennoiseries, cette société bourguignonne est déjà parvenue à faire passer son chiffre d’affaires de 25,5 millions d’euros en 1994 à 40,5 millions d’euros en 2002.
Créée en 1981 par Yannick Morizot, l’actuel p-dg, elle compte aujourd’hui 128 magasins, dont 24 en Belgique et 4 en Allemagne (89 sous l’enseigne Point Chaud, 8 sous l’enseigne Paneco et 3 sous l’enseigne Fournil d’Olivier). L’objectif est désormais d’ouvrir 10 points de vente par an jusqu’en 2010, uniquement en franchise. Car si Point Chaud possède une dizaine d’unités en propre, ses dirigeants préfèrent déléguer la gestion de leurs points de vente tout en gardant la main sur celle-ci. « Pendant quelques années, nos franchisés ont fait un peu ce qu’ils voulaient, explique Elodie Morizot, la responsable marketing. Nous avons donc été contraints de reprendre les choses en main ».
Approvisionnement auprès de Panidor
Les futurs candidats à la reprise ou à l’ouverture d’un point de vente sont prévenus. Être franchisé entraîne certaines contraintes. A commencer par un investissement de départ et des redevances mensuelles à verser. En échange de quoi, les franchisés se voient assurés d’avoir un retour sur investissement dans les 3 ans en moyenne.
L’approvisionnement doit se faire principalement auprès de Panidor, société également dirigée par M. Morizot, qui fournit du pain et des viennoiseries. Pour les autres produits, les franchisés sont invités à se tourner vers des fournisseurs référencés (Davigel, Prodirest…).
Même si elle possède des points de vente à Bordeaux ou au Mans par exemple, la société Point Chaud ne fait pourtant pas de l’Ouest sa priorité. « Nous avons comme axe de développement privilégié l’Ile de France, l’Est de la France, l’axe rhodanien et le quart Sud-Est, principalement dans les villes de plus de 30 000 habitants », indique Mme Morizot. A l’heure actuelle, Point Chaud reçoit chaque mois 42 dossiers de candidature.