Aller au contenu principal

Pintade : plusieurs indicateurs au rouge

  La filière pintade continue de pâtir de la grippe aviaire.

© CIP

Peu d’amélioration pour la filière pintade en France en ce début d'année. En janvier, les mises en place de pintadeaux ont baissé de 231 000 têtes par rapport au même mois de 2022, relaie Anvol. Même tendance pour les abattages contrôlés, ils ont chuté de 12,3 % fin décembre 2022. Le déficit cumul des volumes abattus sur l’ensemble de l’année 2022 a atteint environ 1 930 t par rapport à 2021. La filière souffre des conséquences de l'épisode de grippe aviaire de 2022 dans les pays de la Loire.

Hausse des exportations en cumul sur 12 mois vers l’UE

En cumul sur 12 mois, les exportations françaises de pintades vers le reste des pays communautaires a progressé de 5,2 % en volume (+ 168 tec) et 15,6 % en valeur. Cette hausse s’est expliquée par l’impulsion des envois à l’Italie (+31,4 % en volume) et à l’Allemagne (+17 % en volume). Vers les pays-tiers en revanche, les exportations ont chuté de 14 % en volume. Enfin, en comparaison de décembre 2022 à décembre 2022, l’ensemble des exportations, vers toutes destinations confondues, ont baissé de 14,5 %.

Des stocks en baisse

Compte-tenu d’une demande plus forte en fin d’année mais aussi des difficultés de production, les stocks étaient en recul de 25,33 % en décembre 2022, sur un an à 153 t de découpes et 92 t d’entiers.

Des pertes en label rouge

En label rouge également, les mises en place de pintades se sont érodées de 10 % par rapport à 2021 et de 18 % en comparaison à 2020 d’après le Synalaf.  Elles avoisinaient les 500 000 têtes au cours des 13 périodes de 2022. La grippe aviaire et ses restrictions imposées ont accentuée les baisses.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio