Plus d’intervention en sept semaines qu’en 2015
En 2015, la collecte laitière européenne a progressé de 2,44 % et les exportations vers les pays tiers de produits laitiers industriels ont augmenté de 3,32 %, note l’organisme italien Clal. La balance commerciale européenne est positive, dégageant un surplus de 12,461 millions d’euros. L’Afrique reste le principal marché de l’Europe, avec 28 % des envois, en recul de 9,4 %.
Le Milk Market Observatory estime la prix moyen du lait au producteur à 30,5 c/kg en décembre et 29,8 c/kg en janvier. “Malgré des coûts de production en baisse (énergie et alimentation animale), la situation n’est pas tenable à long terme”. Les demandes dans le cadre de l’aide au stockage privé ont atteint 11 307 t de beurre et 24 281 t de poudre de lait écrémé pour 2016. En ajoutant les quantités de poudres offertes à l’intervention publique, les volumes traités sont supérieurs à ceux de l’ensemble de 2015.
L’ambiance commerciale reste dégradée, malgré quelques éclaircies à l’export, l’offre européenne est bien trop pesante et les stocks très abondants pèsent sur le marché. Les prix du lait à la production comme ceux des produits laitiers industriels restent sous pression.