Plats cuisinés : Fleury Michon joue la carte premium

lors que les grands chefs ont déserté le Arayon des plats cuisinés de la grande distribution, Fleury Michon persiste avec le chef Joël Robuchon. Leur partenariat dure désormais depuis vingt-huit ans. La marque vendéenne s'enorgueillit de réaliser la plus forte croissance de ventes en volume sur le segment des plats cuisinés individuels grâce à sa gamme Joël Robuchon (+50 % entre 2011 et 2014). Constituée de trois références, la gamme s'étend au mois d'octobre de quatre recettes premium élaborées à partir d'ingrédients nobles (langoustine, morilles, cuisse de canette…). « Le contexte actuel est favorable pour proposer des produits gourmands premium. Les marques nationales dites premium tirent la croissance de nombreux marchés alimentaires », note Patricia Robillard, directrice marketing de Fleury Michon. DR Le segment des plats cuisinés individuels semble d'ailleurs avoir retrouvé une certaine dynamique enregistrant une croissance de 4,1 % en valeur et de 4,5 % en volume à la mi-août (CAD P8 2015 selon Iri). Fleury Michon affiche un prix marketing conseillé plus élevé à 5,50 euros que les trois recettes existantes (4,20 euros). Le packaging rouge et noir sous forme de coffret joue aussi la carte de la sophistication. La marque met également en avant le travail réalisé pour la mise au point des sauces ou encore le soin apporté à la présentation du riz accompagnant le filet de cabillaud. Une machine japonaise a été installée dans l'usine pour présenter le riz sous une forme cylindrique. Si ces références sont lancées en vue de la saison festive, elles ont vocation à rester en rayon tout au long de l'année.