PLAN STRATÉGIQUE AU CANADA
Focus
Sébastien Lavielle, médecin français ayant démarré sa carrière à l'Anses, a traversé l'Atlantique pour devenir conseiller scientifique principal à la direction des aliments de Santé Canada. « Nous exigeons la déclaration, pour tous les ingrédients délibérément ajoutés aux aliments préemballés, de la source des onze allergènes prioritaires et du gluten dans un langage simple et clair, en anglais et en français, y compris les allergènes et les sources de gluten qui se trouvent dans les constituants d'ingrédients.
Nous renforçons également la déclaration des sulfites lorsqu'ils sont présents à une concentration de 10 ppm ou plus », indique-t-il.
Pour l'étiquetage préventif, qui correspond à la mention « peut contenir », il n'existe pas de support réglementaire, mais un plan stratégique est en cours pour l'élaboration de lignes directrices.
« La question des seuils est toujours d'actualité, mais nous sommes très prudents car les seuils qui circulent actuellement ne nous conviennent pas pour de multiples raisons.
L'utilisation abusive de l'étiquetage préventif est en tout cas contraire à la politique de Santé Canada qui s'est engagé à garantir l'accès à un choix varié et sécuritaire des produits alimentaires pour les personnes allergiques alimentaires », commente Sébastien Lavielle.
Voir le site http: //canadiensensante.gc.ca/index-fra.php