Pizzas Buitoni : les salariés de Caudry demandent à Nestlé de maintenir la production
Les salariés de l’usine Buitoni de Caudry ne se résignent pas à stopper la production de pizzas. Ils en appellent à la catégorie pizza dans le groupe Nestlé.
Les salariés de l’usine Buitoni de Caudry ne se résignent pas à stopper la production de pizzas. Ils en appellent à la catégorie pizza dans le groupe Nestlé.
« Nestlé incapable d’assumer ses erreurs, soumet ses salariés à la double peine », titre un communiqué de l’intersyndicale (6 syndicats) de l’usine Buitoni de Caudry, où des pizzas surgelées Fraich’up contaminées à l’E.Coli avaient conduit à une fermeture totale de neuf mois, suivie d’une remise aux normes (le site avait redémarré partiellement à la fin décembre 2022). En effet, le groupe a pris la décision de fermer cette usine. Or, les représentants du personnel rappelle que les 113 salariés du site sortent d’« une année terrible » : montrés du doigt « alors qu’ils n’ont fait qu’appliquer les « standards » imposés par la direction industrielle », selon le communiqué de l’intersyndicale, puis astreints aux « aléas des contrôles des autorités sanitaires », et enfin souffrant d’un sentiment d’abandon.
Demande d’un comité européen ad hoc
L’intersyndicale annonce que « les représentants du personnel vont demander la tenue en urgence d’un comité européen ad hoc sur la catégorie Pizza afin d’avoir des explications exhaustives sur la situation ». Buitoni produit des pizzas surgelées en Italie. Elle appelle tous les salariés du groupe à venir soutenir leurs collègues de Caudry ce mercredi 5 avril au siège parisien de Nestlé. 125 salariés, dont 12 au siège, sont concernés par l’arrêt de Caudry.