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Consommation
Pizza : quelles conséquences du scandale Buitoni sur un marché à plus de 5 milliards d'euros ?

Les Français sont les plus gros mangeurs de pizzas du monde. Mais les images de l’usine Buitoni diffusées après la contamination de pizzas surgelées Fraîch’Up par des bactéries Escherichia pourraient plomber le marché.

Les achats de pizzas surgelés devraient chuter en 2022 dans le sillage du scandale Buitoni
Les achats de pizzas surgelés devraient chuter en 2022 dans le sillage du scandale Buitoni
© Fatima Akram

Mis à jour au 19/05 : Selon les dernières données d'Iri, les ventes en volumes de pizzas surgelées auraient chuté de 43 % en avril, soit une baisse de plus de 12 millions d'euros du chiffre d'affaires de la catégorie !

La France est le premier consommateur de pizzas dans le monde ! Les Français en mangent autant que les Américains et plus que les Italiens ! Avec plus d’un milliard de pizzas vendues en 2018, soit 10 kg par habitant, selon Gira Conseil, c’est un plat incontournable dans l'Hexagone. C’est un marché à plus de 5 milliards d’euros.

La pizza surgelée était déjà en perte de terrain

Vendues à moins de 3 €, les pizzas surgelées sont les plus abordables. Néanmoins les pizzas fraîches se distinguent et ont gagné du terrain depuis plusieurs années. En effet, même si elles sont plus onéreuses (de 3 à 6 €) elles attirent davantage les consommateurs, et représentent près du double des ventes du surgelé, ce produit n’ayant pas échappé à la montée en gamme.

Quelle est la pizza préférée des Français ?

Un tiers des Français mange une ou deux pizzas par mois, selon une étude menée par HelloFresh en 2021. 28 % en mangent davantage. La pizza préférée des Français est la 4 fromages, suivie de la Reine (jambon, champignons, olive).

Quel impact du scandale Buitoni sur le marché français de la pizza ?

Le marché du surgelé en général a largement profité de l’épidémie de Covid et a résisté à l’allégement des restrictions sanitaires et la réouverture des restaurants. Mais les ventes de pizzas surgelées pourraient souffrir du scandale Buitoni, notamment des images déplorables de l’usine qui ont été diffusées dans les journaux télévisés. Les ventes de la gamme Fraich’Up de Buitoni devraient chuter en avril, entre retraits de rayon, arrêt de l'usine et éloignement des consommateurs. Mais ces vidéos pourraient avoir un effet sur toute la gamme, notamment les marques distributeurs. En effet, le consommateur sait que les MDD sont parfois fabriquées dans des usines d’autres groupes. Dans ce contexte, par méfiance, il pourrait bouder une grande partie du rayon.

Vers quoi vont se tourner les consommateurs méfiants ?

Si l’on peut imaginer que les pizzas fraîches vont tirer parti de la méfiance envers les pizzas surgelées, la différence de prix reste importante, parfois plus du double. Or dans un contexte inflationniste, les consommateurs pourraient ne pas vouloir –ou pouvoir—monter en gamme. Dans ce contexte, il pourrait chercher des alternatives, toujours au rayon surgelé, comme les burgers, les kebabs et les produits asiatiques par exemple.

Mais c’est peut-être le fait-maison qui pourrait être le grand gagnant de l’affaire. Nombreux sont les Français à avoir appris à faire une pâte pendant le confinement. Et la formule « fait-maison », si elle prend du temps, s’avère une alternative économique.

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