Aller au contenu principal

International
Philippines : des importations de porc attendues à des niveaux records en 2021

Les Philippines qui représentent le deuxième débouché français de produits porcins sur le marché du grand export, devraient continuer d’accroitre leurs importations au cours de l’année.

Les Philippines vont augmenter leurs importations de viande

Avec une production porcine en déclin de près de 40 % par rapport aux niveaux d’avant la peste porcine, les importations du pays devraient plus que doubler sur un an (+154,5 %) pour atteindre des niveaux records en 2021 (à 425 000 tonnes). A noter qu’en avril, nos ventes de viande et graisses porcines vers les Philippines ont flambé de 662% (+2800 téc), selon Agreste.  

Depuis le printemps, les importations des Philippines sont restées robustes portées par l’offre déficitaire et en conséquence des prix très élevés. Afin de combattre l’inflation, le gouvernement a baissé les droits de douane et augmenter les contingents. Une mesure qui devrait soutenir le commerce pendant le reste de l’année.  

Vers un redressement de la demande philippine

Si en 2020, la consommation de porc aux Philippines a atteint son plus bas niveau depuis 2005, elle devrait se redresser en 2021. En effet, l’an dernier, la faiblesse de l’économie philippine a limité le pouvoir d’achat des consommateurs et ce d’autant plus que la demande chinoise a provoqué la flambée des prix sur le marché international. En 2021, l'augmentation des importations a permis une reprise de la consommation. 

Les plus lus

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

rayon oeuf en gms
Ovosexage : la GMS refuse de payer, les éleveurs en première ligne

L’accord provisoire sur le financement de l’ovosexage trouvé par l’interprofession expire fin février. Mais les discussions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio