Petits veaux : un marché à l’heure des fêtes
Gros bovins : La consommation de viande bovine fraîche reste en repli, selon les derniers relevés du FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. En cumul jusqu’au 1er décembre, les achats de viande de bœuf diminuent de 4,0 % en tonnage, avec une baisse plus marquée pour les produits à bouillir et braiser (-5,4 %). En haché surgelé, le repli est plus modéré (-1,3 %). En revanche, les prix progressent autant pour les produits frais (+4,2 %) que pour ceux surgelés (+6,2 %).
Veaux : Sur les marchés, les effectifs en petits veaux demeurent modérées encore cette semaine. Les mises en place se révèlent assez équilibrées avec l’offre du moment. Les cours conservent la tendance relativement stable déjà enregistrées avant les fêtes.
Ovins : La concommation de viande ovine conserve des niveaux très inférieurs à ceux de 2012, selon les dernières données du FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. Les quatre semaines se terminant le 1er décembre, les achats des ménages reculaient encore de plus de 10 % en tonnage par rapport à la même période un an plus tôt (après -11,7 % les quatres semaines précédentes). Cette baisse vient accentuer le repli enregistré en cumul annuel jusqu’au 1er décembre qui atteind désormais -3,9 %. Dans le même temps, les prix affichent une légère hausse de 0,9 %.