Petits veaux : des cours stabilisés
Gros bovins : En 2014, la consommation de viande de bœuf fraîche démarre en baisse par rapport à l’an dernier. Selon le FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, au cours des quatre semaines se terminant le 26 janvier, les ménages ont continué à diminuer leurs achats (-3,6 % en volume) par rapport à la même période de 2013. À 13,13 euros, le prix moyen au kilo gagnait, quant à lui, 3 %. À l’inverse, les achats de haché surgelé ont progressé dans le même temps de 6,9 %, tandis que les prix se tassaient (-1,3 %).
Veaux : Le commerce des petits veaux se montre actif cette semaine. Les ventes sont d’autant plus fluides que les disponibilités en petits veaux restent modestes. Les mises en place se font régulièrement, ce qui permet un maintien relativement aisé des tarifs, voire quelques raffermissements ponctuels.
Ovins : Le début de semaine a été synonyme d’offre réduite voire insuffisante en brebis sur les marchés en vif, tandis que la demande des abattoirs évoluait peu. Les cours ont oscillé entre ferme maintien et sensible progression. À noter qu’en 2013, les abattages de brebis ont atteint 563 milliers de têtes, selon FranceAgriMer, ce qui représente une légère hausse (+0,7 %) par rapport à 2012.