Aller au contenu principal

Petite hausse sur des marchés calmes

Semaine du 12 au 19 septembre. Les prix des céréales françaises ont un peu progressé sur la semaine dans le sillage du blé et du maïs nord-américains notamment. Pour autant, les cours ont amorcé un mouvement baissier aux États-Unis depuis le début de semaine, qui pourrait entraîner les cotations européennes vers le bas. Alors que le rapport sur l’offre et la demande mondiales de l’USDA avait raffermi les prix la semaine passée, les volumes importants ont ensuite pesé sur les cours. Dans ce rapport, l’USDA a corrigé le stock de blé mondial à 263,1 millions de tonnes (Mt). Dans le détail, la production russe de blé a été revue à la hausse à 81 Mt, alors que celle de l’UE a été corrigée à la baisse à 148,87 Mt et celle de l’Australie à 22,5 Mt. La production et le stock mondial 2017-2018 ont ainsi été rabaissés à 744,85 Mt et 263,14 Mt. En maïs, l’USDA a revu les productions de l’Argentine et du Mexique en hausse respectivement à 42 Mt et 26 Mt. La récolte ukrainienne a été corrigée à la baisse à 27,5 Mt contre 28,5 Mt dans le précédent rapport. Le stock mondial a, quant à lui, été évalué à 202,47 Mt contre 200,87 Mt précédemment.

De son côté, le ministère de l’Agriculture a sorti de nouveaux chiffres d’estimation de la production hexagonale de grains. En blé tendre, la moisson 2017 a été réévaluée à 37,8 Mt (la troisième meilleure récolte de blé française après les années 1998 et 2015). En maïs grains, Agreste a reconduit son estimation de production à 13 Mt pour cette année. Enfin, l’organisme européen, Mars, a revu à la hausse le rendement européen de la récolte 2017 à 6,99 t/ha, contre 6,93 t/ha. En France, ce chiffre est projeté à 9,22 t/ha. Dans son rapport Céré’Obs, FranceAgriMer a estimé que les conditions de culture du maïs étaient bonnes à très bonnes pour 79 % des parcelles, contre 54 % l’an dernier à même époque.

Activité en berne sur l’ensemble des marchés

De leurs côtés, les orges fourragères ont affiché une progression des prix un peu plus prononcée compte tenu d’une certaine demande portuaire. L’activité sur le marché physique français est très réduite. D’une part, les industriels se sont bien couverts sur les premiers mois de cette campagne et ne se pressent pas aux achats, ne pariant pas sur une hausse prochaine des cours. D’autre part, les producteurs ne sont pas des plus présents actuellement, les prix n’étant pas particulièrement attractifs à la vente.

Sur le marché mondial, le Gasc égyptien a diffusé un appel d’offres pour une livraison de blé à embarquer fin octobre.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio