Aller au contenu principal

Pessimisme pour la fin d'année

Malgré la tension dans le milieu agricole, le mois de septembre a commencé sur une tendance baissière pour les cours des gros bovins.

La rentrée s'effectue sur une note baissière pour les prix des vaches laitières et allaitantes, au stade entrée abattoir et plus nettement sur les marchés en vif. L'offre est large et les besoins sont limités. Malgré des promotions qui ont animé les rayons de certaines grandes surfaces, la demande ne permet pas d'écouler tous les volumes. Le marché est surtout très tendu sur les moins bonnes laitières, les vaches P2 ou P1 qui n'apparaissent pas dans les cotations. En parallèle, dans les rayons, la viande de vache est confrontée à celle des jeunes bovins, eux aussi très offerts.

En jeunes bovins, une offre trop large

En jeunes bovins, la tension est encore plus palpable. L'offre est abondante. Selon la Base de données nationale d'identification, les effectifs de mâles laitiers et allaitants de plus de 24 mois au 1er juin dépassent respectivement de 5,6 % et 2,5 % leurs niveaux de l'an dernier. Dans le même temps, le commerce donne des signes de faiblesse. Les cours des arrières à destination de l'Italie ont reculé, comme souvent à cette saison, ce qui se traduit par une pression accrue sur les marchés en vif. Les ventes vers l'Allemagne sont régulières, mais les abattoirs disent manquer de compétitivité. Enfin, le débouché grec reste au point mort à la suite de la crise de la dette. Si certains acheteurs disent modérer la pression sur les prix du fait de la contestation des éleveurs, les fondamentaux du marché restent au rouge. La seule note positive pourrait venir de la Turquie qui devrait ouvrir un appel d'offres pour de la viande fraîche. Reste à voir si la France pourra être assez compétitive.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio