Aller au contenu principal

PepsiCo poursuit son offensive sur le marché français


Bruno Thévenin, directeur boissons et épicerie PepsiCo.
Grâce entre autres à un renforcement de ses investissements en médias, le groupe affiche une hausse de 7 % de son chiffre d'affaires en France en 2013.

« En 2013, PepsiCo France a encore échappé à la crise, malgré le contexte économique, la taxe sodas et la mise en cause de certains ingrédients comme l'aspartame », se félicite Bruno Thé-venin, directeur des affaires boissons et épicerie de la filiale du 2e groupe agroalimentaire mondial. Ses ventes ont crû de 7 % en 2013 avec de bonnes performances sur toutes ses activités. Sur les jus (40 % de l'activité de PepsciCo France), Tropicana a progressé de 1,1 % (sur un marché des jus de fruits à +0,8 % en valeur) tandis que la marque de soupes froides Alvalle poursuivait sa percée (à +12,5 %).

Sur les soft-drinks (30 % des activités du groupe), PepsiCo annonce respectivement : +11,3 % pour Lipton, +8 % pour Pepsi (dans un marché du cola en recul de 1,8 % en volume) et +12,4 % pour Seven Up. Enfin, sur l'épicerie (30 % de PepsiCo France contre 52 % au niveau mondial), Lay's a crû de 14,9 % (dépassant pour la première fois les chips sous MDD), Bénénuts a progressé de 9,2 % et les céréales pour petit-déjeuner pour adulte Quaker ont enregistré +9,1 % (sur un marché à - 4 %). De bonnes performances à mettre en lien avec la hausse de 15 % des budgets médias, l'innovation, et une offre adaptée à la demande locale. Le lancement de Pepsi Next (-30 % de sucre, sans édulcorants de synthèse) a séduit 890 000 foyers français. Par ailleurs, PepsiCo qui ne pèse que 6,6 % des soft-drinks en France est porté par le CHR, notamment son entrée chez Quick.

En 2014, le groupe mise sur plusieurs innovations pour asseoir ses positions dont le lancement d'une gamme fraîcheur pur jus chez Tropicana, de chips Lay's Deep Ridged (très ondulées grâce à de multiples brevets), d'éditions limitées aux accents régionaux (saveurs Ch'ti et Provençale) ou encore l'arrivée de Bénénuts sur les crackers.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio