PepsiCo a la santé
Les dirigeants de PepsiCo ont de quoi être satisfaits. Leur groupe a dégagé en 2003 un bénéfice net de 3,5 Mds de dollars, soit une progression de 18% par rapport à 2002 alors que son chiffre d’affaires a augmenté de 7,4% à 26,97 Mds de dollars. La bonne santé du géant américain a été notable jusqu’à la fin de l’exercice puisque sur le dernier trimestre son bénéfice net a bondi de 30% à 897 M de dollars pour un chiffre d’affaires en hausse de 9,3% à 8,073 Mds de dollars. « Les bons résultats 2003 ouvrent la voie pour une répétition en 2004 et les années suivantes, s’est réjoui le p-dg Steve Reinemund. Notre gamme de produits en développement reste robuste, nos plans opérationnels sont solides et nous faisons de gros progrès pour développer le potentiel de nos personnels».
Principale contributrice des ventes du groupe, la division boissons Amérique du Nord a connu une hausse de ses ventes de 7% en 2003 pour atteindre 7,733 Mds de dollars et une croissance de 13% de son bénéfice d’exploitation de 13% à 1,775 Md de dollars. PepsiCo estime avoir ainsi tiré profit des bonnes ventes d’eau Aquafina et de la boisson pour sportifs Gatorade ainsi que du bon démarrage du dernier né de la gamme Sierra Mist. Dans le même temps, la division snacks a affiché une croissance de 6% de son chiffre d’affaires qui s’est établi à 9,061 Mds de dollars avec un résultat opérationnel de 2,366 Mds de dollars (+7%), grâce aux volumes de vente, des prix modestes et des offres promotionnelles pour les chips et biscuits salés en particulier. En revanche, l’activité Quaker Foods (céréales de petit-déjeuner) a été plutôt stable, reculant même au dernier trimestre. Enfin, à l’international, l’année a été bonne (CA : +12% à 8,678 Mds de dollars, bénéfice d’exploitation : +14% à 1,186 Md de dollars). Dans la foulée de la présentation de ses résultats, PepsiCo a vu son titre grimper, preuve du bon accueil des analystes.