Aller au contenu principal

Pénurie de lait infantile USA : pourquoi et comment la FDA ouvre son marché des poudres de lait infantiles ?

L’administration américaine a décidé de mettre en place un nouveau cadre pour un accès continu et élargi du marché américain aux fabricants de poudres de lait infantiles, après les pénuries que les Etats-Unis ont connu.

© Virginie Pinson

Le 6 juillet, la Food and Drug Administration (l’administration américaine de l’alimentation et des médicaments) a annoncé vouloir élaborer un nouveau cadre pour un accès continu et élargi du marché américain aux fabricants de poudres de lait infantiles.

Après la fermeture de l’usine Abott qui avait aggravé la situation de pénurie aux Etats-Unis, l’administration américaine a réalisé qu’il fallait diversifier et renforcer son approvisionnement en poudre de lait infantile.

Afin de remédier à la pénurie temporaire, la FDA avait alors élargi en mai les possibilités d’importations aux Etats-Unis, facilitant l’accès à certains fabricants. L'agence avait alors accordé la priorité à l'examen des demandes des entreprises qui peuvent : 1) produire des documents pour démontrer la sécurité et l'adéquation nutritionnelle du produit ; 2) mettre à disposition le plus grand volume de produit ; et/ou 3) mettre rapidement le produit sur les étagères américaines.

Cette flexibilité a permis d’augmenter les importations. Selon la FDA, au 6 juillet, cela a abouti à une quantité totale estimée de plus de 400 millions de bouteilles de 8 onces (environ 236,59 Ml) de lait maternisé provenant de neuf pays pour les enfants aux États-Unis. Ce pouvoir discrétionnaire, issue d’une directive de la FDA de mai, devrait rester en vigueur jusqu’au 14 novembre. « De nombreuses entreprises fournissant ces produits de formule ont exprimé leur intérêt à continuer de desservir le marché américain de façon permanente », explique la FDA.

Protocole en cours pour un marché continu et élargi

Pour ces raisons, l’administration américaine prévoit de :

  • fournir un contact d'assistance technique unique à la FDA pour toute entreprise souhaitant entrer sur le marché américain des préparations pour nourrissons, ce qui permet aux nouveaux entrants potentiels de naviguer plus facilement dans le processus d'examen réglementaire de la FDA.
  • organiser des réunions cet été avec des entreprises qui importent, vendent et/ou distribuent des préparations en vertu de la politique discrétionnaire d'application temporaire de la FDA afin de déterminer les étapes supplémentaires qui seraient nécessaires pour ouvrir la voie à une commercialisation à long terme et ininterrompue. 
  • ouvrir la possibilité aux entreprises qui ont reçu l’autorisation d’importer des préparations infantiles de manière temporaire, de fournir le marché américain de manière permanente.

 

L'usine Abott de poudre de lait infantile a rouvert
L'usine de l'entreprise Abbott a rouvert le 1er juillet. L'usine de Sturgis, dans le Michigan (nord), avait fermé pendant plusieurs mois après un rappel de produits soupçonnés d'avoir provoqué la mort de deux nourrissons. La production avait repris début juin, puis été de nouveau arrêtée mi-juin à cause d'une inondation, retardant de nouveau les livraisons de sa marque de lait hypoallergénique EleCare.

Les plus lus

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio