Aller au contenu principal

Parmalat : sept autres arrestations

Sept personnes, dont deux anciens directeurs financiers du groupe Parmalat, ont été mises en détention provisoire mercredi dans le cadre de l'enquête sur la faillite du géant italien de l'agroalimentaire. Les enquêteurs du parquet de Milan ont également émis un autre mandat, qui n'a pas encore été exécuté. Il vise Giovanni Bonici, directeur de Parmalat au Venezuela. Les personnes arrêtées sont deux anciens directeurs financiers du groupe, Fausto Tonna et Luciano Del Soldato, deux comptables du groupe, Claudio Pessina et Gianfranco Bocchi, deux responsables de la société de contrôle des comptes Grant Thornton, le président pour l'Italie Lorenzo Penca et Maurizio Bianchi, ainsi que l'avocat Giampaolo Zini, homme de confiance de Calisto Tanzi, le fondateur du groupe emprisonné depuis samedi dernier. Les huit personnes visées par les nouveaux mandats d'arrêt sont notamment accusées d'association de malfaiteurs et de banqueroute frauduleuse. Fausto Tonna a été pendant de longues années le bras droit de Calisto Tanzi, ainsi que directeur financier du groupe jusqu'en mars 2003. M. Tonna a reconnu avoir falsifié les bilans de Parmalat mais a affirmé avoir agi sur instruction de M. Tanzi. Luciano Del Soldato a succédé à M. Tonna comme directeur financier du groupe. Les autres personnes visées par les mandats d'arrêt sont, dans le cas des comptables, accusées d'avoir matériellement fabriqué les faux qui ont permis de truquer les bilans de Parmalat pour cacher un trou d'environ 10 Mds EUR. Les responsables de Grant Thornton sont soupçonnés d'avoir aidé Parmalat à truquer ses résultats en leur conseillant les meilleurs instruments juridiques et financiers. Mercredi matin, Rainer Masera, président d'un des plus importants groupes bancaires italiens, San Paolo Imi, a été entendu par les magistrats comme «personne informée des faits». Selon des milieux proches de l'enquête, Calisto Tanzi aurait fait état au cours de son interrogatoire d'une opération de sauvetage de dernière minute de son groupe qui aurait dû être pilotée par la banque San Paolo Imi.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio