Aller au contenu principal

Pâques a ralenti l’activité

Peu de nouveautés sur le marché des céréales, avec la fermeture pascale des marchés à terme de Chicago et Euronext. Seuls le récent rapport du CIC confirmant l’extrême fermeté du maïs américain et la hausse de l’euro animent la conjoncture.
Période du 20 au 26 avril. La semaine 16 s’est achevée sur un long week-end de Pâques, ce qui a ralenti une activité déjà bien mince la semaine précédente, mais encore instable sur le plan des prix sans que les fondamentaux du marché soit remis en question. La grande fermeté des prix a continué d’être entretenue jusqu’en milieu de semaine par les conditions météorologiques défavorables, puis le mouvement haussier a été interrompu à partir du jeudi 21 avril dans la perspective de la fermeture pascale des marchés à terme de Chicago et Euronext, provoquant des prises de profits. Le marché physique a suivi les tendances du jour, par mimétisme, dans un contexte de transactions minimales, de nombreux opérateurs n’ayant pas jugé nécessaire de faire simplement acte de présence en cette fin de semaine commercialement creuse. Chicago a rouvert lundi et Euronext seulement mardi. On trouvera dans la colonne ci-contre les premiers éléments permettant de juger des bases sur lesquelles les marchés reprennent leurs marques.
Parmi les quelques rares éléments nouveaux qui ont marqué cette fin de semaine, on retiendra surtout la hausse de l’euro à plus de 1,45 dollar pour 1 euro.

CIC : vers un stock mondial exceptionnellement bas

Notons aussi la publication du rapport du CIC (Conseil international des céréales) qui a relevé notamment la persistance d’une forte volatilité du marché céréalier mondial et surtout l’extrême fermeté du maïs américain établissant début avril un record absolu à Chicago.
Le bilan prévisionnel 2010-2011 n’a cependant pas été notablement modifié, l’estimation de production de blé étant augmentée d’un million de tonnes (Mt), à 650 Mt, de même que celle du stock, à 186 Mt. Ajustement identique pour le maïs avec une production à 809 Mt et un stock de report de 119 Mt, le plus faible de ces dernières années et qui risque encore de s’amenuiser en 2011-2012. Le CIC envisage en effet une production de maïs record pour la prochaine campagne de 847 Mt, se fondant sur une augmentation des surfaces de 3 % et une poursuite de la tendance à l’accroissement des rendements. L’hypothèse de consommation dépassant encore celle de la production, avec 854 Mt, malgré un ralentissement de la demande de l’élevage et de la fabrication d’éthanol, le stock tomberait à 111 Mt.
En ce qui concerne le blé, les conditions météo actuelles dans l’hémisphère nord ont conduit les experts du CIC à réviser en baisse de 1 Mt, à 672 Mt, leurs prévisions de prochaine récolte, soit quand même 22 Mt de plus que cette campagne. Dans le même temps, la consommation progresserait de 10 Mt à 672 Mt et la campagne s’achèverait sur un report équivalent à celui de cette année : 186 Mt. Le blé pourrait prendre des parts de marché au maïs en élevage, grâce à un prix plus avantageux.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

un marteau aux couleurs du drapeau américain casse une bouteille de vin rouge
Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français

Si le spectre des 200 % de taxes sur les vins et spiritueux européens s’éloigne, la taxe de 20 % annoncée par Donald Trump…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio