« Origin’Info ne doit pas se substituer au logo volaille française »
Pour le président de l’association de promotion de la volaille française, Origin’Info ne doit pas remplacer logo volaille française.
Pour le président de l’association de promotion de la volaille française, Origin’Info ne doit pas remplacer logo volaille française.
« A la différence de l’origine France. Le logo volaille française répond à un cahier de charges », explique Thomas Monge qui a dirigé la septième étude1 Roamler pour l’Association de promotion de la volaille française (APVF).
« Notre logo est la seule garantie pour le consommateur que la volaille soit 100 % française »
« N’oublions pas que notre logo est la seule garantie pour le consommateur que la volaille soit 100 % française », ajoute Sébastien Verdier, président de l’APVF alors que l’importation de poulet couvre plus d’un besoin sur deux en France.
Hausse de la présence du logo volaille française
Près de 98 % des volailles en libre-service sont d’origine française et 75 % d’entre elles portent le logo volaille française. La présence de ce dernier est de plus en plus importante au fil des années.
Source : étude Roamler
L’origine France progresse en produits transformés sur un an (+8 points). En revanche, l’utilisation du logo est stable sur deux ans dans cette catégorie. « Il est donc primordial de continuer de communiquer auprès des industriels sur l’importance d’indiquer l’origine 100 % française des volailles et ce, en utilisant le logo volaille française. Pour rappel, il incite 87 % des Français à choisir un produit sur lequel il est apposé », explique Sébastien Verdier en s’appuyant sur une étude Opionion Way menée en 2022.
Source : étude Roamler
Pour les produits à la coupe, « on constate une stabilité sur l’origine française (80%). 17 % de ces produits sont estampillées volailles française » continue-t-il.
La grippe aviaire a fragilisé l’approvisionnement
« Historiquement, la grande distribution était très engagée dans l’approvisionnement en volaille française. Depuis l’influenza aviaire, elle est décomplexée sur le sujet. Elle cherche à la fois à répondre à la demande et à réaliser son chiffre d’affaires », souffle Sébastien Verdier.
Des chantiers en RHD
« Seuls 15 % des restaurants affichaient l’origine il y a deux ans », regrette le président de l’APVF.
« Seuls 15 % des restaurants affichaient l’origine »
« Tous ne sont pas contrôlés, tous ne sont pas au courant », renchérit Sébastien Verdier. Ce dernier mise notamment sur la pédagogie et la communication pour faire changer les choses.
Lire aussi : Origine des viandes : les filières dénoncent des trous dans la raquette réglementaire
Doutes autour de la démarche Origin’Info
La démarche Origin’Info interroge. « Nous demandons à Olivia Grégoire que ça ne soit pas l’un ou l’autre. Notre logo a été lancé il y a une dizaine d’années déjà avec le soutien de Stéphane Le Foll [ministre de l’Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la forêt entre 2012 et 2017] », déplore le président de l’APVF. « Il est utilisé par plusieurs filières dont la porcine. Origin’Info ne doit pas se substituer au logo volaille française. Dans ce cas, il faut les mettre côte à côte », réclame Sébastien Verdier.
Lire aussi : Logo Origine France : « C’est difficile à entendre » pour les AOP laitières
1/ Etude réalisée du 2 au 30 avril 2024 dans 25 enseignes, comprenant les supermarchés, hypermarchés, enseignes de proximité dans toute la France et sur plus de 2 900 produits.