Aller au contenu principal

Origin’Info : quels ingrédients prendre en compte sur le logo ?

La démarche Origin’Info, volontaire, consiste à indiquer l’origine des matières premières des trois ingrédients primaires d’un produit transformé.  

 produits laitiers vendus au rayon crémerie
Origin'Info précise sa charge graphique.
© Gutner Archives

« La démarche Origin’Info est une démarche volontaire d’information de consommateurs, sous un format harmonisé, sur l’origine des matières premières agricoles et issues de la pêche et de l’aquaculture des ingrédients des denrées alimentaires transformés », explique Laurent Beteille conseiller consommation auprès d’Olivia Grégoire lors d’un webinaire dédié au sujet ce mardi 25 juin. En raison du droit de réserve pendant la période électorale, le conseiller n’aborde que le plan technique de la démarche.  

Lire aussi : Origin’Info : quel logo, qui s’engage, quelles limites ? 

Informer le consommateur sur l’origine des produits alimentaires 

Dans la mesure où l’industriel s’engage dans cette démarche, il a pour obligation de respecter la charte graphique. « Si la denrée contient, un, deux ou trois ingrédients primaires, les matières premières agricoles de ces ingrédients doivent être affichées dans un ordre pondéral décroissant », mentionne Laurent Beteille. Est définit comme ingrédient primaire « celui présent à plus de 50 % dans la denrée, celui commun à une catégorie générique de denrées alimentaires (comme le lait pour les yaourts), celui mentionné dans la dénomination de la denrée ».

Dans quel cas peut-on utiliser origine UE ? 

En cas de multi-approvisionnement, Laurent Beteille prend l’exemple de la sauce tomate. Si les tomates viennent de différents pays « l’industriel doit indiquer les différents pays en les séparant de la mention “ou”. Le “ou” fait office de “et”. Il s’agit d’un ou inclusif. Ce n’est pas la solution parfaite », reconnaît le conseil consommation auprès d’Olivia Grégoire.  

Les origines supranationales (UE, non-EU, Asie etc.) ne peuvent être utilisées uniquement que si le nombre de mentions d’origine pour une même matière première agricole est supérieure à trois.  

Où apposer le logo Origin’Info 

Le Collectif en Vérité, présidé par David Garbous, recommande l’utilisation de l'option 3, ci-dessous, à apposer en face avant du pack. « Il s’agit d’une stratégie gagnant-gagnant », indique le président. 

 « Il s’agit d’une stratégie gagnant-gagnant »

Redonner confiance aux consommateurs, soutenir les agriculteurs, valoriser économiquement les bonnes pratiques, favoriser la souveraineté alimentaire sont les aspects exposés par David Garbous du Collectif qui ajoute « c’est aussi bien pour le business des industriels ».  

 

Source : Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

Lire aussi : 3 logos sur les produits alimentaires, «En vérité» y travaille 

Il est aussi possible pour l’industriel adhérent à la démarche d’informer sur l’origine via un QR-code, qu’il soit déjà présent sur ses packagings ou un nouveau. 

Des consommateurs réceptifs  

D'après une enquête menée par le Collectif en Vérité, 86 % des Français disent accorder de l’importance à l’origine d’un produit. Un prochain chantier d’étude, début septembre, devrait porter sur les résultats de « l’affichage intégral, soit le NutriScore, Origin’Info et l’impact environnemental et ses conséquences sur les consommateurs ».  

Les plus lus

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, devant trois députés de la commission d'enquête sur la perte de souveraineté alimentaire, le 6 juin 2024
Lactalis : « On est la cible de beaucoup d’attaques en tant qu’entreprise qui réussit », déplore Emmanuel Besnier

Le président-directeur général du Groupe Lactalis a répondu pendant 2h00 aux questions des députés lors d’une audition à…

commercialisation de carcasses d'agneau Halal origine Royaume-Uni
RN, Nouveau Front populaire : que disent-ils sur l'abattage rituel

Le RN ne cache pas sa volonté d’interdire les produits halal et casher tandis qu’à gauche, il est évoqué des discussions avec…

camion de transport de bétail
Bovins : qui a profité de la réouverture du marché turc ?

Pour limiter la décapitalisation, le gouvernement turc a ouvert les importations d’animaux vifs et de viande bovine en 2023.…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

David Saelens, président de la coopérative Novial et, au niveau national, de La Coopération Agricole Nutrition animale
Volaille : ce projet d'usine à Dunkerque qui inquiète la Coopération Agricole Nutrition animale

Le néerlandais De Heus souhaite implanter, sur le port de Dunkerque, une usine pour produire 400 000 t/an d’aliments pour…

graines de soja
Alimentation animale : pourquoi les prix du soja pourraient flamber fin 2024

Si le règlement européen sur la non déforestation importée (RDUE) est clair quant à ses objectifs, le manque de précision sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio