Aller au contenu principal

Origin’Info : quels ingrédients prendre en compte sur le logo ?

La démarche Origin’Info, volontaire, consiste à indiquer l’origine des matières premières des trois ingrédients primaires d’un produit transformé.  

 produits laitiers vendus au rayon crémerie
Origin'Info précise sa charge graphique.
© Gutner Archives

« La démarche Origin’Info est une démarche volontaire d’information de consommateurs, sous un format harmonisé, sur l’origine des matières premières agricoles et issues de la pêche et de l’aquaculture des ingrédients des denrées alimentaires transformés », explique Laurent Beteille conseiller consommation auprès d’Olivia Grégoire lors d’un webinaire dédié au sujet ce mardi 25 juin. En raison du droit de réserve pendant la période électorale, le conseiller n’aborde que le plan technique de la démarche.  

Lire aussi : Origin’Info : quel logo, qui s’engage, quelles limites ? 

Informer le consommateur sur l’origine des produits alimentaires 

Dans la mesure où l’industriel s’engage dans cette démarche, il a pour obligation de respecter la charte graphique. « Si la denrée contient, un, deux ou trois ingrédients primaires, les matières premières agricoles de ces ingrédients doivent être affichées dans un ordre pondéral décroissant », mentionne Laurent Beteille. Est définit comme ingrédient primaire « celui présent à plus de 50 % dans la denrée, celui commun à une catégorie générique de denrées alimentaires (comme le lait pour les yaourts), celui mentionné dans la dénomination de la denrée ».

Dans quel cas peut-on utiliser origine UE ? 

En cas de multi-approvisionnement, Laurent Beteille prend l’exemple de la sauce tomate. Si les tomates viennent de différents pays « l’industriel doit indiquer les différents pays en les séparant de la mention “ou”. Le “ou” fait office de “et”. Il s’agit d’un ou inclusif. Ce n’est pas la solution parfaite », reconnaît le conseil consommation auprès d’Olivia Grégoire.  

Les origines supranationales (UE, non-EU, Asie etc.) ne peuvent être utilisées uniquement que si le nombre de mentions d’origine pour une même matière première agricole est supérieure à trois.  

Où apposer le logo Origin’Info 

Le Collectif en Vérité, présidé par David Garbous, recommande l’utilisation de l'option 3, ci-dessous, à apposer en face avant du pack. « Il s’agit d’une stratégie gagnant-gagnant », indique le président. 

 « Il s’agit d’une stratégie gagnant-gagnant »

Redonner confiance aux consommateurs, soutenir les agriculteurs, valoriser économiquement les bonnes pratiques, favoriser la souveraineté alimentaire sont les aspects exposés par David Garbous du Collectif qui ajoute « c’est aussi bien pour le business des industriels ».  

 

Source : Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

Lire aussi : 3 logos sur les produits alimentaires, «En vérité» y travaille 

Il est aussi possible pour l’industriel adhérent à la démarche d’informer sur l’origine via un QR-code, qu’il soit déjà présent sur ses packagings ou un nouveau. 

Des consommateurs réceptifs  

D'après une enquête menée par le Collectif en Vérité, 86 % des Français disent accorder de l’importance à l’origine d’un produit. Un prochain chantier d’étude, début septembre, devrait porter sur les résultats de « l’affichage intégral, soit le NutriScore, Origin’Info et l’impact environnemental et ses conséquences sur les consommateurs ».  

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio