Aller au contenu principal

Origin’Info : quels ingrédients prendre en compte sur le logo ?

La démarche Origin’Info, volontaire, consiste à indiquer l’origine des matières premières des trois ingrédients primaires d’un produit transformé.  

 produits laitiers vendus au rayon crémerie
Origin'Info précise sa charge graphique.
© Gutner Archives

« La démarche Origin’Info est une démarche volontaire d’information de consommateurs, sous un format harmonisé, sur l’origine des matières premières agricoles et issues de la pêche et de l’aquaculture des ingrédients des denrées alimentaires transformés », explique Laurent Beteille conseiller consommation auprès d’Olivia Grégoire lors d’un webinaire dédié au sujet ce mardi 25 juin. En raison du droit de réserve pendant la période électorale, le conseiller n’aborde que le plan technique de la démarche.  

Lire aussi : Origin’Info : quel logo, qui s’engage, quelles limites ? 

Informer le consommateur sur l’origine des produits alimentaires 

Dans la mesure où l’industriel s’engage dans cette démarche, il a pour obligation de respecter la charte graphique. « Si la denrée contient, un, deux ou trois ingrédients primaires, les matières premières agricoles de ces ingrédients doivent être affichées dans un ordre pondéral décroissant », mentionne Laurent Beteille. Est définit comme ingrédient primaire « celui présent à plus de 50 % dans la denrée, celui commun à une catégorie générique de denrées alimentaires (comme le lait pour les yaourts), celui mentionné dans la dénomination de la denrée ».

Dans quel cas peut-on utiliser origine UE ? 

En cas de multi-approvisionnement, Laurent Beteille prend l’exemple de la sauce tomate. Si les tomates viennent de différents pays « l’industriel doit indiquer les différents pays en les séparant de la mention “ou”. Le “ou” fait office de “et”. Il s’agit d’un ou inclusif. Ce n’est pas la solution parfaite », reconnaît le conseil consommation auprès d’Olivia Grégoire.  

Les origines supranationales (UE, non-EU, Asie etc.) ne peuvent être utilisées uniquement que si le nombre de mentions d’origine pour une même matière première agricole est supérieure à trois.  

Où apposer le logo Origin’Info 

Le Collectif en Vérité, présidé par David Garbous, recommande l’utilisation de l'option 3, ci-dessous, à apposer en face avant du pack. « Il s’agit d’une stratégie gagnant-gagnant », indique le président. 

 « Il s’agit d’une stratégie gagnant-gagnant »

Redonner confiance aux consommateurs, soutenir les agriculteurs, valoriser économiquement les bonnes pratiques, favoriser la souveraineté alimentaire sont les aspects exposés par David Garbous du Collectif qui ajoute « c’est aussi bien pour le business des industriels ».  

 

Source : Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

Lire aussi : 3 logos sur les produits alimentaires, «En vérité» y travaille 

Il est aussi possible pour l’industriel adhérent à la démarche d’informer sur l’origine via un QR-code, qu’il soit déjà présent sur ses packagings ou un nouveau. 

Des consommateurs réceptifs  

D'après une enquête menée par le Collectif en Vérité, 86 % des Français disent accorder de l’importance à l’origine d’un produit. Un prochain chantier d’étude, début septembre, devrait porter sur les résultats de « l’affichage intégral, soit le NutriScore, Origin’Info et l’impact environnemental et ses conséquences sur les consommateurs ».  

Les plus lus

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio