Origin’Info : quels ingrédients prendre en compte sur le logo ?
La démarche Origin’Info, volontaire, consiste à indiquer l’origine des matières premières des trois ingrédients primaires d’un produit transformé.
La démarche Origin’Info, volontaire, consiste à indiquer l’origine des matières premières des trois ingrédients primaires d’un produit transformé.
« La démarche Origin’Info est une démarche volontaire d’information de consommateurs, sous un format harmonisé, sur l’origine des matières premières agricoles et issues de la pêche et de l’aquaculture des ingrédients des denrées alimentaires transformés », explique Laurent Beteille conseiller consommation auprès d’Olivia Grégoire lors d’un webinaire dédié au sujet ce mardi 25 juin. En raison du droit de réserve pendant la période électorale, le conseiller n’aborde que le plan technique de la démarche.
Lire aussi : Origin’Info : quel logo, qui s’engage, quelles limites ?
Informer le consommateur sur l’origine des produits alimentaires
Dans la mesure où l’industriel s’engage dans cette démarche, il a pour obligation de respecter la charte graphique. « Si la denrée contient, un, deux ou trois ingrédients primaires, les matières premières agricoles de ces ingrédients doivent être affichées dans un ordre pondéral décroissant », mentionne Laurent Beteille. Est définit comme ingrédient primaire « celui présent à plus de 50 % dans la denrée, celui commun à une catégorie générique de denrées alimentaires (comme le lait pour les yaourts), celui mentionné dans la dénomination de la denrée ».
Dans quel cas peut-on utiliser origine UE ?
En cas de multi-approvisionnement, Laurent Beteille prend l’exemple de la sauce tomate. Si les tomates viennent de différents pays « l’industriel doit indiquer les différents pays en les séparant de la mention “ou”. Le “ou” fait office de “et”. Il s’agit d’un ou inclusif. Ce n’est pas la solution parfaite », reconnaît le conseil consommation auprès d’Olivia Grégoire.
Les origines supranationales (UE, non-EU, Asie etc.) ne peuvent être utilisées uniquement que si le nombre de mentions d’origine pour une même matière première agricole est supérieure à trois.
Où apposer le logo Origin’Info
Le Collectif en Vérité, présidé par David Garbous, recommande l’utilisation de l'option 3, ci-dessous, à apposer en face avant du pack. « Il s’agit d’une stratégie gagnant-gagnant », indique le président.
« Il s’agit d’une stratégie gagnant-gagnant »
Redonner confiance aux consommateurs, soutenir les agriculteurs, valoriser économiquement les bonnes pratiques, favoriser la souveraineté alimentaire sont les aspects exposés par David Garbous du Collectif qui ajoute « c’est aussi bien pour le business des industriels ».
Source : Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
Lire aussi : 3 logos sur les produits alimentaires, «En vérité» y travaille
Il est aussi possible pour l’industriel adhérent à la démarche d’informer sur l’origine via un QR-code, qu’il soit déjà présent sur ses packagings ou un nouveau.
Des consommateurs réceptifs
D'après une enquête menée par le Collectif en Vérité, 86 % des Français disent accorder de l’importance à l’origine d’un produit. Un prochain chantier d’étude, début septembre, devrait porter sur les résultats de « l’affichage intégral, soit le NutriScore, Origin’Info et l’impact environnemental et ses conséquences sur les consommateurs ».