Œufs : vers un réveil du commerce allemand ?
Œufs : Le 15 août (férié) approchant, les commandes d’œufs calibrés n’abondaient pas mardi, certains acheteurs ayant couvert leurs besoins précédemment, tant dans les zones de villégiature que dans les grandes villes, où un réveil du commerce en prévision de la rentrée était néanmoins attendu. Le marché est resté chargé en calibre M. De ce fait, les prix résistaient avec difficulté. En petits œufs, l’offre apparaissait stable à un peu moins étoffée que la semaine dernière, selon les opérateurs, ce qui a permis un écoulement plus régulier. Les ventes se sont révélées plus fluides également en gros œufs, à la faveur d’une demande relativement suivie. Pour ces deux calibres, les tarifs étaient dans l’ensemble reconduits. Pour ce qui est des très gros œufs, les placements se sont avérés difficiles, mais les tarifs ont peu évolué, les apports n’étant pas pléthoriques.
Dans le sud de l’Union, le commerce est jugé de saison. Si aucune euphorie n’est de mise, les échanges n’en sont pas moins réguliers. L’offre n’étant pas trop abondante, les prix ont été majoritairement reconduits. En Allemagne, le creux estival reste de rigueur bien que la fin des vacances dans les régions les plus peuplées approche à grands pas. Si le calme est de mise et les prix stables à baissiers, un regain de dynamisme n’est pas à exclure à court terme.
Volaille : Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de viande de lapin ont rebondi au cours des quatre semaines se terminant le 13 juillet, progressant de 6,1 % par rapport à la même période de 2013. Une hausse favorisée par des tarifs peu soutenus. Renchérissant de 5 centimes sur la période précédente, le prix moyen d’achat stagne à de bas niveaux, à 8,70 euros le kilo. Sur les 28 premières semaines de l’année, la consommation reste néanmoins en repli (-1,1 %). Les prix sont stables (+0,2 %).