Aller au contenu principal

Œufs : une Europe stable à baissière

© CNPO

Œufs : Pas vraiment d’effet Chandeleur en cette fin de mois. Les commandes restaient assez calmes et certains opérateurs se disaient déçus du manque de tonus de la demande. Les uns s’estimaient à jour, les autres encore un peu chargés, tous restaient prudents et les tarifs se maintenaient sans grand emballement. D’autant plus que les prévisions météo qui font craindre des perturbations logistiques n’étaient pas de nature à rassurer les opérateurs.

Dans le reste de l’Union européenne, la tendance est à un retour progressif à l’équilibre. Les cours oscillent entre maintien et repli plus mesuré selon l’état membre considéré. Un petit vent de fermeté semblait même vouloir s’affirmer ces derniers jours du côté de l’industrie.

À noter en Allemagne, selon Ami, les effets de la crise du fipronil s’estompent. L’offre est plus large et les prix au détail reviennent à des niveaux plus habituels. Le discounter Aldi Süd a abaissé ses prix de 10 centimes la boîte de 10, tous types d’élevage confondus. D’autres détaillants ont depuis suivi le même chemin ou ne vont plus tarder à le faire.

Volaille : Le mois de janvier est souvent long pour les filières alimentaires, faute de consommation soutenue. 2019 n’échappe pas à la tendance. Les ventes sont calmes et chacun espère que le début de mois sera synonyme d’animation du commerce, tous débouchés confondus. Pour le moment, les industriels adaptent leurs offres aux besoins du moment afin de maintenir leurs tarifs. Un comportement qui tend à entraîner des retards d’enlèvement dans les élevages, que ce soit en poulet ou en dinde. En particulier dans les régions où la météo perturbe la logistique depuis plusieurs jours. Ces reports qui devraient toutefois être rapidement résorbés aux dires des opérateurs.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio