Œufs : tassement des prix à l’industrie
Calibré : Les avis étaient très partagés jeudi. Pour les uns, le calme restait de mise voire s’intensifiait, les commandes ne se réveillaient pas. L’offre était supérieure aux besoins du moment, d’autant plus que l’activité export a ralenti du fait de la moindre compétitivité de l’origine France. Ces professionnels notaient également un alourdissement des disponibilités, suite aux tensions entre Lidl et certains de ses fournisseurs. Pour les autres, l’ambiance commerciale s’animait. Les grossistes comme les centres revenaient aux achats, l’offre était suffisante mais n’était pas pléthorique, permettant un maintien aisé des tarifs.
Dans ce contexte, le marché français est apparu tout proche de l’équilibre et les cours ont été plus ou moins aisément reconduits selon le calibre et l’opérateur considérés.
Industrie : La semaine a été synonyme de tassement des prix des œufs tout venant destinés à l’industrie. En cause surtout, une tendance au retour de l’offre du fait des difficultés rencontrées sur le marché de l’œuf calibré. Dans le même temps, la demande des entreprises d’ovoproduits s’est montrée un peu plus sélective. Compte tenu des niveaux de prix atteints la semaine passée et faute de revalorisation suffisante en aval, les industriels ont augmenté leur pression sur les prix d’achat, avec plus ou moins de succès selon l’opérateur considéré.