Œufs : momentanément plus tonique en Espagne
L’ambiance était peu évolutive mardi en France. Le calme dominait toujours le commerce et la climat restait morose. Néanmoins, certains opérateurs notaient une petite reprise de leur activité, en particulier en calibre M. En parallèle, l’offre demeurait large et tout à fait suffisante pour couvrir l’ensemble des besoins, notamment en L et XL. Un contexte qui s’est traduit par des cours stables à légèrement baissiers selon le calibre et l’opérateur considérés.
En Allemagne, le commerce manque d’entrain. Si la demande en magasins est correcte, l’offre est suffisante et les cours oscillent entre maintien et baisse. Les besoins industriels sont peu soutenus et les tarifs sous pression. En Espagne, la tendance était à la baisse jusqu’à cette semaine. L’arrivée de la semaine Sainte et de ses nombreux fériés dynamise la demande, pour une offre peu évolutive. Les cours progressent ponctuellement. L’après Pâques demeure néanmoins très incertain.
Volailles : Dans sa dernière note, Agreste relève une baisse des abattages de poulet en février de 4,9 % en têtes (à 61,8 millions de têtes) par rapport au même mois de 2013, alors que les volumes à l’abattage restaient assez stables (-0,3 %, à 82 683 tonnes). Selon Agreste, “ il s’agit probablement d’une conséquence de la réduction de la production de poulets dits export, de plus petite taille, suite à la suppression des restitutions à l’exportation ”. Dans leur ensemble, les abattages de volailles ont reculé en février, atteignant 75, 8 millions de têtes (-4,3 %) et 134 847 tonnes (-1,2 %).