Aller au contenu principal

Œufs : l’industrie soutient le marché du conditionnement

© CNPO

La demande industrielle restait très soutenue vendredi. Nombre de vendeurs étaient sollicités, ce qui entretenait le mouvement haussier des cours. Un contexte qui a permis d’écouler aisément et sur des bases de prix très satisfaisantes des œufs pourtant initialement destinés au marché du conditionnement. Cette compétition entre industriels et centres a été synonyme de raffermissement des prix des œufs tout venant pour le conditionnement. Pour les mêmes raisons, et malgré une demande encore calme, le maintien était plus aisé en œufs calibrés et pourrait laisser place à de la hausse à court terme. Quelques signes de réveil des commandes commençaient à se faire sentir aux dires d’une partie de la filière et la rentrée arrive désormais à grands pas.

Poule de réforme : sans changement

La semaine dernière, le commerce de la poule de batterie comme de reproduction s’est poursuivi au même rythme que les jours précédents. Rares étaient les lots traités à la dernière minute, tandis qu’il n’y avait pas pléthore de disponibilités à moyen terme. Les lots disponibles ont trouvé preneur sans difficulté majeure et à des prix stables dans l’ensemble. À noter que les écarts de prix entre outils restaient néanmoins importants, chacun restant fidèle à ses pratiques tarifaires, avant tout dictées par ses débouchés.

Les prochains jours ne devraient pas présenter de grand changement de tendance. Un petit rebond de la demande en carcasses et découpes n’est pas impossible avec la rentrée (réassort des détaillants, réouverture des collectivités). En amont, l’offre devrait rester mesurée, en particulier pour la poule de batterie. Les prix des œufs sont élevés pour la période et pourraient prochainement progresser avec la rentrée et le scandale du fipronil en Europe du Nord qui se traduit par un regain d’intérêt pour l’origine France. À noter que le flou persiste quant au nombre et au devenir des poules contaminées chez nos voisins. À surveiller.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

carte de l'ouest de l'eure
Grippe aviaire : dans le Calvados le 30 décembre après un cas dans l'Eure le 27 décembre

Moins de dix jours après avoir été déclarée indemne, la France a subi un nouveau cas de grippe aviaire, dans l’Eure. Suit un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio