Aller au contenu principal

Œufs : les demandes d’aides ne se bousculent pas

L’élevage en plein air, en surproduction passagère, n’est pas concerné par la subvention.
Les directions départementales du territoire ont reçu à ce jour très peu de demandes d’aides pour la mise aux normes des élevages de poules pondeuses. À titre d’exemple, en début de semaine, la DDT du Morbihan avait accusé réception de 9 dossiers, celle de la Drôme d’un seul dossier, sur « une petite trentaine » potentiellement attendue. L’État français est autorisé depuis mars à octroyer un soutien financier aux éleveurs ayant encore des cages non aménagées à l’approche de leur interdiction le 1er janvier 2012. Il s’appuie sur un taux de base de 20 % des investissements, sous un plafond de 50 000 euros par exploitation (majoré de 5 000 euros en zone défavorisée et pour les jeunes). Les préfets ont été avertis des « délais extrêmement contraints prévus pour ce dispositif ». Les demandes doivent en effet être déposées avant le 30 juin. La subvention couvre l’agrandissement, le remplacement et l’aménagement des cages, ou l’installation de volières ou d’élevage au sol, le cas échéant l’agrandissement de la superficie totale des bâtiments. La Confédération française des aviculteurs fait savoir qu’il suffira de déposer une « déclaration d’intention » avant le couperet du 30 juin. Toutefois, les pronostics de terrain convergent vers l’arrêt de production ou la cession de bâtiments de la part de petits producteurs ou de producteurs âgés.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio