Aller au contenu principal

Œufs : l’envolée des cours se poursuit

Œufs : Aucun changement de tendance n’était à signaler mardi en France. L’appétit d’une partie des industriels et des opportunités export qui tendaient à s’accroître à destination des pays tiers continuaient d’absorber une large part du disponible. Ainsi, malgré une demande hexagonale correcte sans plus, l’offre ne permettait pas de couvrir l’ensemble des besoins et les prix des œufs tout venant comme calibrés ont poursuivi leur mouvement haussier. Une tendance qui prévaut également chez nos voisins européens. Du Nord au Sud, l’intérêt des entreprises d’ovoproduits comme des négociants exportateurs européens, ainsi qu’une demande soutenue en provenance des pays tiers continuent d’animer le commerce et entretiennent l’envolée des prix, malgré une consommation communautaire jugée correcte, sans plus pour la période.

Volaille : En avril, les abattages de poulets ont atteint 65,585 millions de têtes, soit 1,3 % de plus que l’an dernier, selon Agreste. En mars, les mises en place de poulets de chair sont été stables par rapport à 2014, elles le sont d’ailleurs en cumul sur le premier trimestre. En mars, les importations de viande et préparations de poulet ont progressé de 7,3 % à 43 100 tonnes équivalent carcasses (téc), tandis que nos expéditions de viande et préparations de poulet ont atteint 39 900 téc soit 21 % de plus qu’en mars 2014. Le cours moyen du poulet à la production est resté en mars comme en avril sous son niveau de l’an dernier ou de celui de la moyenne quinquennale.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio