Aller au contenu principal

Œufs : le commerce ralentit dans l’Union

Si un courant d’affaires persistait mardi, le commerce de l’œuf calibré a néanmoins ralenti un peu plus, selon nombre d’opérateurs qui, par ailleurs, estimaient que la majorité des livraisons pour Pâques étaient passées. Pour sa part, l’offre était suffisante à large en tous calibres, entraînant quelques réajustements tarifaires selon les régions, les volumes, les qualités... Dans l’ensemble, les prix se sont maintenus dans des fourchettes peu évolutives. À quelques jours du férié de Pâques, les professionnels jugent la période assez décevante en terme de ventes, mais restent dans l’expectative quant au niveau des commandes de dernière minute. Dans le reste de l’Union, le sensible regain de commerce, survenu peu avant le week-end dernier, a fait place à un fort ralentissement, dans une ambiance de marché attentiste. Outre-Rhin, les prix s’orientent sensiblement à la baisse après s’être stabilisés, tant en tout venant, qu’en calibré. À l’approche de deux jours fériés en Espagne, les commandes ont d’ores et déjà diminué sur le marché domestique. Les tarifs évoluent peu.

Volailles : En fin d’hiver, la consommation hexagonale de lapin a nettement rebondi. Selon les derniers relevés du FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, durant les quatre semaines se terminant le 23 mars, les achats de viande fraîche de lapin ont progressé de 18 % par rapport aux quatre semaines précédentes et de 20 % par rapport à la même période de 2013. Un regain d’intérêt de la part des ménages, alors que, dans le même temps, le prix moyen reculait pour la première fois de l’année, atteignant 9,01 euros le kilo, soit -6 centimes par rapport aux quatre semaines précédentes, et -36 centimes comparé à la même période de 2013.

Rédaction Réussir

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio