Aller au contenu principal

Œufs : la Pologne met l’Europe sous pression

© CNPO

Œufs : Les prix chutent partout en Europe, entre offres larges et traditionnel calme de janvier. La baisse est toutefois plus forte qu’anticipé par les filières, du fait du recul de la Pologne qui semble rencontrer d’importantes difficultés à écouler ses œufs, certains clients (en Europe comme dans les Pays tiers) continuant de les refuser même à vils prix.
Le marché français du calibré restait pour sa part largement approvisionné hier pour une demande toujours terne. Les cours ont poursuivi leur franc repli. Si quelques opérateurs s’estimaient quasiment à jour, la majorité notait d’importants surplus difficiles à résorber. L’industrie achetait encore peu et — surtout — sur des bases de prix bien plus basses qui incitaient l’amont à tenter sa chance sur le marché du calibré. Reste que les grossistes et détaillants ne présentaient pas de besoins particuliers. Au contraire, leurs commandes étaient limitées, la troisième semaine du mois et les soldes freinant la consommation. Seul le hard discount montrait des signes de reprise en ce début de semaine, avec des commandes revues à la hausse, non sans surprise pour la plupart des fournisseurs.
Il n’y a que du côté des centres de conditionnement où le marché commençait à se fluidifier. Les préparatifs pour les promotions pour la Chandeleur réveillaient le commerce qui tendait à se rééquilibrer.

Volaille : Dans ses dernières prévisions, la Commission européenne prévoit une hausse de la consommation communautaire de l’ordre de 0,2 % par an en moyenne ces douze prochaines années. En 2030, ce serait 24,8 kg de viande de volaille par habitant qui pourraient être consommés, dont 24,6 kg dans l’UE à 15 et 25,8 kg dans les treize derniers pays entrants. En parallèle, la production grimperait en moyenne de 0,3 % par an. Au ralenti dans l’UE à 15, elle serait tonique dans le reste de l’Europe, et en particulier en Hongrie, en Pologne et en Roumanie.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio