Œufs : la fermeté se confirme en Europe
Œufs : Le marché français restait fluide mardi et les prix fermes. L’offre était limitée et à peine suffisante pour couvrir des besoins toujours présents bien qu’un peu moins toniques que la semaine passée. Certains centres de conditionnement et surtout certains grossistes semblaient marquer une pause dans leurs achats préférant attendre d’y voir plus clair quant à l’évolution de la consommation à court terme. D’autres en revanche passaient d’ores et déjà des commandes de réassort.
Fluidité et fermeté se confirment aussi chez nos voisins européens. En Espagne, l’offre est stable et à peine suffisante pour couvrir tous les besoins d’œufs calibrés. Les cours progressent. Bien que prudente dans ses achats, l’industrie espagnole doit également revoir ses tarifs à la hausse pour s’approvisionner à hauteur de ses besoins. En Allemagne, fin des vacances scolaires et météo plus hivernale dynamisent la consommation. Sans montrer un engouement bien plus franc, l’industrie poursuit ses achats pour les préparations de Noël, ce qui soutient les cours.
Volaille : Avec la fin des congés scolaires et le début de mois, l’activité reprend sur le marché de la volaille. La météo plus hivernale active par ailleurs les produits de saison (poule, coq, lapin). Quel que soit le produit considéré, l’heure n’est toutefois pas à l’euphorie et bon nombre d’opérateurs se disent déçus. Si la filière espère un regain de besoins à court terme, l’arrivée du pont du 11 novembre pourrait inciter les détaillants à se montrer un peu plus prudents dans leurs achats. Les prix se maintiennent dans l’ensemble.