Aller au contenu principal

Œufs : la fermeté se confirme en Europe

Œufs : Le marché français restait fluide mardi et les prix fermes. L’offre était limitée et à peine suffisante pour couvrir des besoins toujours présents bien qu’un peu moins toniques que la semaine passée. Certains centres de conditionnement et surtout certains grossistes semblaient marquer une pause dans leurs achats préférant attendre d’y voir plus clair quant à l’évolution de la consommation à court terme. D’autres en revanche passaient d’ores et déjà des commandes de réassort.
Fluidité et fermeté se confirment aussi chez nos voisins européens. En Espagne, l’offre est stable et à peine suffisante pour couvrir tous les besoins d’œufs calibrés. Les cours progressent. Bien que prudente dans ses achats, l’industrie espagnole doit également revoir ses tarifs à la hausse pour s’approvisionner à hauteur de ses besoins. En Allemagne, fin des vacances scolaires et météo plus hivernale dynamisent la consommation. Sans montrer un engouement bien plus franc, l’industrie poursuit ses achats pour les préparations de Noël, ce qui soutient les cours.

Volaille : Avec la fin des congés scolaires et le début de mois, l’activité reprend sur le marché de la volaille. La météo plus hivernale active par ailleurs les produits de saison (poule, coq, lapin). Quel que soit le produit considéré, l’heure n’est toutefois pas à l’euphorie et bon nombre d’opérateurs se disent déçus. Si la filière espère un regain de besoins à court terme, l’arrivée du pont du 11 novembre pourrait inciter les détaillants à se montrer un peu plus prudents dans leurs achats. Les prix se maintiennent dans l’ensemble.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

carte de l'ouest de l'eure
Grippe aviaire : dans le Calvados le 30 décembre après un cas dans l'Eure le 27 décembre

Moins de dix jours après avoir été déclarée indemne, la France a subi un nouveau cas de grippe aviaire, dans l’Eure. Suit un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio