Aller au contenu principal

Œufs : la baisse des prix se confirme

Calibré : Jeudi, la tendance était à un déséquilibre entre l’offre et la demande et à des prix en baisse. Si certains opérateurs jugeaient leur commerce fluide et reconduisaient leurs tarifs sans difficulté, d’autres ont cherché et peiné à trouver des solutions pour écouler tous leurs volumes. A moins de réaliser des concessions tarifaires non négligeables. Globalement, la production hexagonale restait large. La consommation des ménages était décevante. Les perturbations liées à Lidl mais aussi à des tranferts de part de marché dans certaines enseignes se sont traduites par des propositions tarifaires plus agressives de la part des entreprises aux débouchés malmenés. Le marché industriel était sous pression et moins attractif pour l’amont, et l’origine France a manqué de compétitivité à l’export, du fait d’un ralentissement de l’activité européenne.

Industrie : La baisse des prix des œufs tout venant destinés à l’industrie s’est poursuivie cette semaine. Les difficultés croissantes sur le marché du calibré se sont traduites par des propositions plus larges et surtout supérieures aux besoins, assez modérés voire plus limités, des industriels. Dans ce contexte, les acheteurs ont accentué leur pression sur les cours, avec succès. A noter que l’ensemble du marché européen marque le pas, sous l’effet d’une concurrence accrue entre industriels à l’échelle communautaire, une consommation d’œufs coquille moins soutenue que prévue, le retour d’œufs mis en frigo en début d’année comme de marchandises polonaises suite au ralentissement des exportations pays tiers.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

carte de l'ouest de l'eure
Grippe aviaire : dans le Calvados le 30 décembre après un cas dans l'Eure le 27 décembre

Moins de dix jours après avoir été déclarée indemne, la France a subi un nouveau cas de grippe aviaire, dans l’Eure. Suit un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio