Aller au contenu principal

Œufs : espoirs d’allègement avec les promotions

Œufs : Le calme restait de rigueur mardi en France. Aucun changement de tendance, excepté, selon une partie des opérateurs, un nouveau ralentissement des commandes chez certains grossistes et détaillants, le week-end n’ayant pas été à la hauteur des attentes. L’offre restant supérieure à la demande, les cours ont poursuivi leur repli. La filière attend beaucoup des promotions de la Chandeleur qui ont commencé dans certaines enseignes. Si les Français venaient à répondre présents, les centres de conditionnement pourraient noter un petit rebond de leur activité et commencer à résorber leur surplus. Une reprise semble en revanche peu probable chez les grossistes, la fin du mois continuant de freiner le commerce des détaillants comme de la restauration.

De leur côté, les prix des œufs nord européens semblent vouloir se stabiliser. Le marché se rapproche de l’équilibre et pourrait gagner en fluidité ces prochaines semaines.

Par ailleurs, Bruxelles prévoit pour cette année une hausse de 0,7 % de la production européenne, à 7,799 millions de tonnes (Mt). Une tendance qui pourrait se prolonger. En 2026, l’offre communautaire pourrait avoir grimpé de 6,2 %, à 8,224 Mt. En parallèle, la consommation européenne est attendue en hausse de 5,6 % à 7,798 Mt. De quoi soutenir les exportations (+16,3 % à 450 000 t) et stabiliser les importations.

Volaille : Le commerce souffre du même mal que tous les autres produits alimentaires : la faible fréquentation des points de vente. En grande distribution, les ménages se couvrent a minima, quelle que soit l’espèce considérée. Chez les grossistes, le calme est d’autant plus de rigueur, qu’au manque de pouvoir d’achat qui pénalise l’activité des restaurateurs s’ajoutent une météo hivernale qui n’encourage pas les Français à se rendre sur les marchés forains. Seule la gamme hivernale (poule, lapin, coq) profite d’un courant d’affaires un peu moins terne, sans être exceptionnel, l’intérêt des ménages déclinant année après année.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio