Œufs : cours toujours fermes en Europe
Œufs : Peu d’évolutions mardi en France. Si certains opérateurs notaient un ralentissement de leur activité, la majorité jugeait ses ventes très fluides, faute d’offres suffisantes. La demande restait soutenue en calibre M mais les volumes restaient inférieurs aux besoins du moment. Le calibre G, un peu plus disponible, profitait de la faible présence des moyens. Si l’équilibre était de mise en TG, la fermeté restait de rigueur en petits œufs.
La fermeté se prolonge chez nos voisins. En Espagne, le commerce est fluide et les cours orientés à la hausse. Les nombreuses réformes du moment limitent les volumes disponibles, alors que la demande reste plutôt soutenue. En Allemagne et aux Pays-Bas, la filière est plus nerveuse en raison de la grippe aviaire, qui perturbe notamment le ramassage des œufs. Toutefois, une météo plus hivernale dynamise la consommation et l’offre se révèle à peine suffisante pour couvrir les besoins.
Volaille : Les mises en place de dindes ont augmenté de 1,3 % en cumul annuel se terminant en septembre, selon le Cidef. Les chiffres pour le poulet sont plus négatifs puisque sur la même période elles ont diminué de 1 %, l’écart se creusant avec 2013 depuis l’été pour atteindre -6,9 % en septembre, selon le Cipc. Les mises en place de canards à rôtir sont stables en cumul annuel, selon le Cicar.