Aller au contenu principal

Œufs : coup de feu en calibré, accalmie à l’industrie

© Les Marchés

Calibré : Alors que bon nombre d’opérateurs s’attendaient à un ralentissement du commerce, c’est à des commandes de dernière minute et une anticipation des livraisons en prévision du lundi férié qu’a dû faire face la filière jeudi. Une accélération ponctuelle qui pourrait laisser place à une accalmie au lendemain du jour chômé. Ainsi, et compte tenu des niveaux de prix déjà élevés, les vendeurs n’ont pas cherché à revoir leurs prix à la hausse, malgré leurs difficultés à répondre à la demande. Cours aisément reconduits.

En œufs tout venant pour le conditionnement, deux tendances. Si la demande des centres demeurait régulière à soutenue pour une offre insuffisante chez les uns, d’autres notaient un petit ralentissement saisonnier des commandes.

Industrie : Cette semaine, le marché français de l’œuf tout venant destiné à l’industrie a continué de faire cavalier seul à travers l’Europe. Alors que l’offre est apparue plus étoffée et que les prix ont reculé voire plongé chez certains de nos voisins — comme en Espagne —, l’origine France manquait toujours à l’appel, ce qui continuait d’entretenir la fermeté des cours. Ces derniers se sont néanmoins quelque peu affaissés. Une partie des entreprises d’ovoproduits a présenté de moindres besoins sous l’effet conjugué du ralentissement saisonnier des commandes d’ovoproduits entre Noël et Nouvel an, et de l’arrivée de deux semaines à quatre jours d’activité. À noter aussi la possibilité pour une partie des industriels de faire tourner leurs outils avec des œufs européens plus attractifs — lorsque les cahiers des charges le permettent — mais aussi avec des œufs sous laissez-passer, compte tenu d’une certaine recrudescence de problèmes sanitaires.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio